Newsletter n° 8 du 11/09/2024

 

LE MOT DE LA PRESIDENTE

Cette 25ème édition du festival Parfum de Jazz a joué avec la météo cette année, mais s’est déroulée finalement dans des conditions d’écoute de très bonne qualité. Elle a souhaité offrir une programmation variée et festive, à l’écoute d’un public de tous âges, local ou venant de tous les coins de France et même de l’étranger, qui a dépassé les 4000 personnes.

L’équipe, forte de 70 bénévoles, dont 13 membres du Conseil ‘Administration, a fait preuve d’une organisation efficace, mêlant joyeusement bénévoles fidèles et récents, tous enthousiastes, dynamiques et compétents.

Parfum de Jazz a proposé des concerts en Baronnies (Beauvoisin, Nyons, Sainte-Jalle, Montbrun-les-Bains, Saint-Auban-sur-Ouvèze, Saint-Sauveur-Gouvernet, Mollans-sur-Ouvèze et Buis-les-Baronnies) et du Tricastin (Montéségur-sur-Lauzon, Saint-Remèze, Saint-Restitut, Pierrelatte, Donzère), soit au total 13 communes dans lesquelles se sont déroulés 25 concerts.

Le public de Parfum de Jazz s’est nourri avec délectation de jazz interprété par des femmes instrumentistes ou cheffes de formations de très haute qualité. Cette année, nous avons ouvert les frontières de notre programmation en accueillant Ana Carla Maza et Nora Kamm qui ont transformé, le temps d’un concert, le pied de scène en dance floor ! Et bien sûr du jazz et encore du jazz avec de jeunes artistes, oh combien créatives, comme Adèle Viret, Madeleine Cazenave, Chocho Cannelle.

Les enfants n’étaient pas en reste avec des spectacles de très grande qualité: Bestioles blues Bazar à Buis et Bleu Bresil à Pierrelatte.

Enfin, autour du festival, des expositions photos, deux séances de cinéma, ateliers d’écriture, concerts en EHPAD, et cette année deux stages vocaux et instrumentaux, un dans chaque territoire (Buis les Baronnies et Pierrelatte) qui permettent à des amateurs de s’initier ou se perfectionner en jazz. Nous avons également ouvert un créneau pour des concerts amateurs le matin à 11 H pendant 3 jours à Buis les Baronnies.

Tout cela a été rendu possible grâce à un public fidèle et renouvelé, le soutien des mairies recevant les concerts, mais aussi les autres collectivités territoriales et sociétés civiles, ainsi que de nombreux mécènes dont le soutien est en augmentation cette année. Nous avons bénéficié cette année d’une couverture médiatique importante, dans la presse locale, mais avec une couverture plus importante sur les radios (France Bleu, MTI, Europe 2) ainsi que France TV qui est redevenu partenaire de notre festival après plusieurs années d’absence.

Après un passage financier très difficile l’hiver dernier, et la transmission de l’organisation du festival à une nouvelle équipe, cette édition 2024 a dessiné une nouvelle voie pour Parfum de Jazz, et rassuré tous les acteurs quant à la poursuite du festival.

L’édition 2025 se profile déjà ! Revenez !
Nous serons ravis de vous revoir !
MERCI et à L’ANNEE PROCHAINE

Catherine Vilalta

Newsletter n° 7 du 01/08/2024

 

LE MOT DE LA PRESIDENTE

Nous y sommes ! Le festival a commencé en juillet par les préambules. Premiers concerts, à Pierrelatte EPHAD La Pastourelle le mardi 16 juillet avec le duo Isabelle de Anna et Marc Masson. Puis à la Guinguette de Beauvoisin le 19 juillet avec le Trio Tatanka, le 23 juillet à St Remèze avec la formation Au fil des cordes, le 27 juillet, au domaine du Rieu Frais à Sainte Jalle avec le Reinout trio, le 30 juillet à Nyons, avec Uptown Lovers, et le 5 août à Montségur, avec le trio Mylène Hals.

Dès le 6 aout, débute en Tricastin la série de grands concerts, précédée de jazz gourmand. Nous allons renouer avec l’atmosphère enchantée de moments festifs, où la musique permet d’abolir les frontières, de nouer des liens sensibles entre tous.

Nous sommes heureux de retrouver le public qui nous suit depuis 25 ans, d’accueillir tous ceux qui vont à travers la diversité de la programmation, découvrir les richesses du jazz actuel et y prendre plaisir. La liste des artistes et des formations qui nous font l’honneur et l’amitié de leur présence en Tricastin et Baronnies est une promesse de bonheur.

En résumé, le Festival c’est 4 grands concerts en Tricastin et 5 en Baronnies, 7 Jazz au village, 6 jazz gourmand à 19h, 2 concerts en EPHAD, 2 concerts Jeune public, des événements ciné, expo, conférences, stages, jazz off autour du festival. Tout le détail sur : Programme | Parfum de Jazz, festival de jazz en Drôme Provençale

A très bientôt la grande joie de vous retrouver.
Catherine Vilalta

Dernières infos

­Les sponsors, partenaires, mécènes, amis

La réussite du festival est un défi permanent, rien ne se fait sur un claquement de doigts. C’est une entreprise complexe et fragile, nécessitant des prises de risque, des remises en cause, un travail de longue haleine, un gros investissement de personnes engagées au bureau et d’un groupe important de bénévoles. Les amis, les mécènes et les sponsors démontrent qu’on obtient à plusieurs un pouvoir d’action démultiplié quand il est opéré avec les autres. La passion, la conviction, l’enthousiasme font du festival un événement artistique à portée internationale, et une opportunité de promouvoir les talents et ressources locales pour permettre au territoire d’offrir le meilleur de lui-même.

Les soutiens sont multiples, les collectivités locales, mairies et leurs équipes, et départementales, les entreprises et les professionnels locaux, les sociétés civiles, Spedidam et Sacem, les médias généralistes et spécialisés, les offices de tourisme.

Billetterie

Parfum de jazz est affilié au Pass Région et Pass culture, les jeunes vont pouvoir prendre leur billet avec leur Pass.

L’achat de billets est maintenant accessible hors Billetweb dans les magasins du réseau France Billet (FNAC, Casino, super U etc).­
­

Accès billetterie en ligne

JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne Rhône-Alpes lance un nouveau projet entre recherche-action et médiation sur les thèmes du Jazz, disques vinyles et fabrique de patrimoine.

Le projet s’intitule « L’évolution du Jazz à travers la circulation des disques vinyles en Auvergne-Rhône-Alpes : une fabrique de patrimoine vivant et émancipateur. »

Dans ce cadre, la première phase de recherche est une cartographie des réseaux de collectionneurs en Auvergne-Rhône-Alpes & régions frontalières. Un questionnaire quantitatif initie cette phase. Il est dédié aux personnes collectionnant des disques vinyles (s’identifiant comme collectionneur.euse ou non) en Région Auvergne-Rhône-Alpes et en régions frontalières.

 

Cette phase nécessaire permet de mieux connaître et de stimuler les espaces d’échanges, publics ou privés, entre collectionneurs et collectionneuses en région et plus —ces interactions relèvent souvent de la sphère privée, et sont donc difficilement identifiables.

A travers son public, ses contacts et ses bénévoles, Parfum de jazz relaie ce questionnaire pour aider à faire ce travail de cartographie des réseaux de collectionneur.euses de la région et alentours.

Le lien vers le questionnaire : https://forms.gle/FVFMcLoCR4jvVj838

Des réseaux de diffusion

Du 29 juillet au 4 août 202 : annonce du Festival Parfum de Jazz dans l’agenda culturel de l’été « Sortir ».

 

Le mercredi 31 juillet 2024 à 8h15 et 17h35V : diffusion de l’interview de Catherine Vilalta, Présidente de Parfum de Jazz.
Places de concert à gagner.

Le mercredi 7 août 2024 à 8h15 et 17h35 : interview de Ana Carla Maza.
Places de concert à gagner.

La presse en parle –Revue de presse sur Presse | Parfum de Jazz, festival de jazz en Drôme Provençale
Articles dans Le Dauphiné libéré – La Tribune en Drome, Ardèche et Tricastin, – Le jazzophone
Infos sur le site « Jazz-Rhone-Alpes.com »

Radio Micheline – l’interview a été enregistrée le 20 juin et sera diffusée juste avant le festival 

Deux radios : Europe 2 / MTI 4 spots de 20 secondes par jour sur chacune des radios pendant 2 semaines

 

Même les artistes ….

Pouvait-on rêver meilleure ambassadrice que Youn Sun Nah ?

 

Adhésion 2024
à Parfum de Jazz

Newsletter n° 6 – 21 juin 2024

 

LE MOT DE LA PRESIDENTE

La Drôme est un territoire dynamique qui possède des richesses naturelles et culturelles. En devenant ambassadeur Drôme, c’est ma nature, le festival Parfum de jazz rejoint un réseau d’acteurs de différents horizons engagés à promouvoir les atouts de la région et à en faire connaitre les compétences et les talents. En ouvrant la programmation à diverses expressions artistiques telles que la photographie, la peinture, l’écriture, le cinéma…nous souhaitons relier et diffuser toutes les créations que l’univers du jazz peut inspirer et générer.

Catherine Vilalta

Autour du jazz, un parfum de création :

EXPOSITIONS

7 et 8 aout
Pierrelatte – Chapelle des Pénitents
Au temps du vinyle, par Jean-Paul Ricard.

La présence des femmes dans le jazz ne se résume pas à la seule fonction de chanteuse. Même si quelques-unes comme Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan….ont pu accéder au rang de diva grâce à leur voix.

En amont de la situation actuelle des musiciennes qui s’améliore petit à petit , cette exposition s’attache à rendre hommage à quelques pionnières, Mary Lou Williams, Valaida Snow, Vi Redd, Melba Liston, Carla Bley dont les disques vinyles témoignent d’une œuvre instrumentale qui demande à être écoutée pour ses seules qualités musicales.

9 aout
Donzère – Jardins de la Chocolaterie
photos « grands formats », par Patrick Martineau

12 au 17 aout
Buis les Baronnies – Cloitre des Dominicains
Parfum d’Images André Henrot et Patrick Martineau,
invitée la peintre Danièle Aumage,
vernissage le 14 août à 11h

L’exposition offre des regards croisés sur l’édition précédente du festival. Pour les mêmes concerts, les sensibilités – visions, cadrages, techniques- des deux photographes de jazz s’expriment.
L’artiste invitée est la plasticienne Danièle Aumage.

Cinéma

« Cesaria Evora , la diva aux pieds nus »

film documentaire 2022

Jeudi 15 Août à 14H30
au cinéma Le Reg’Art de Buis les Baronnies

Entrée 5 €

« They shot the piano player »
film documentaire 2022

Samedi 17 Août à 14H30
au cinéma Le Reg’Art de Buis les Baronnies

Entrée 5 €

 

 

Conférence

16 août à 14h30 (durée 1h30)
conférence de Jean-Paul Boutelier, fondateur du festival Jazz à Vienne
au cinéma le Reg’Art de Buis-les-baronnies
« Ces femmes qui jouent de drôles d’instruments ».
En accès libre

 

 

Ateliers d’écriture « Jazz en mots »

Le stage d’écriture, animé par Danièle Aumage et Laurent Brun se déroulera au Cloître des Dominicains à Buis sous la forme de 2 ateliers les jeudi 15 août et vendredi 16 août de 16h30 à 18h30. Pour participer, se présenter au cloître le jeudi 15/08 à 16h. En accès libre. Limité à 12 personnes.

Les participants écoutent un morceau de jazz ; il ne reste plus ensuite qu’à s’amuser et laisser libre cours à sa créativité en suivant les consignes ludiques et motivantes de l’animateur.
Les ateliers sont gratuits et différents à chaque fois. Pour participer, il suffit d’aimer jouer avec les mots

Le 17 août à 17h30 au Cloître des Dominicains de Buis-les Baronnies
les textes créés par les participants pendant les 2 jours pourront être lus. Confortablement installés dans des chaises longues, vous pourrez participer à un atelier en direct, et en musique !
Le tout ponctué de lectures de l’écrivain Alain Nouvel qui, après des années d’enseignement tout autour du monde, dans les Baronnies, se consacre au piano et à l’écriture à plein temps.

PORTRAITS

Philippe Josserand, membre du conseil d’administration
J’apporte mon expérience à la gestion administrative de l’association. Je contribue bénévolement à la billetterie, assurant un accueil chaleureux lors des événements.
J’apprécie la construction d’un projet collectif avec toutes les interactions humaines qui sont nécessaires. Je réside dans les Baronnies.

Aline Josserand, secrétaire de l’association
J’assure les formalités administratives liées à la gestion d’une association. Je gère également avec rigueur les adhésions/donations des personnes physiques. Je suis responsable du pôle Bénévoles. Amoureuse des Baronnies depuis trente-cinq ans, j’ai rejoint ce projet collectif avec engagement, contribuant également en tant que bénévole à la billetterie.

Olivier Large, administrateur et directeur artistique
Cela fait 30 ans que je partage mon activité professionnelle entre le métier de trompettiste et celui d’administrateur/directeur de projet.
Salarié de Parfum de Jazz depuis 2019, je suis heureux de travailler au sein de cette nouvelle équipe, et de piloter la commission Programmation.
J’apprécie le jazz moderne de création et les musiques du monde. En particulier, cette année je suis content de recevoir, aux côtés des têtes d’affiches du festival, les groupes « découverte » que sont Adèle Viret, Chocho Cannelle et Madeleine Cazenave avec son trio ROUGE.

Billetterie 2024

 

Vous pouvez soutenir Parfum de Jazz en adhérant pour l’année 2024

 

Adhésion 2024
à Parfum de Jazz 

Newsletter n° 5 – 25 mai 2024

 

 

LE MOT DE LA PRESIDENTE

Parfum de jazz c’est des concerts de jazz à 21h , à 18h ou 19h , mais c’est aussi des concerts en journée, et pour tous ! Nous souhaitons faire vivre cette musique à tous les âges de la vie . On connait maintenant les effets positifs de la musique sur le cerveau, les sensations de bien-être et l’empathie qu’elle peut générer. Nous sommes donc allés à la rencontre des enfants, des résidents d’EPHAD afin de leur faire vivre la musique et d’éveiller leurs sens . Nous espérons également susciter des envies de pratiquer le chant jazz ou un instrument grâce aux stages de pratique vocale et instrumentale proposés en Tricastin et en Baronnies .
Egalement au menu de cette newsletter, 3 nouveaux portraits de membres de notre Conseil d’Administration

Catherine Vilalta

 

­
En Tricastin, à Pierrelatte

Spectacle jeune public
« Bleu Brésil »
­
par la Compagnie Au fil de l’eau

le jeudi 8 août à Pierrelatte, Chapelle des Pénitents à 11h00

à partir de 5 ans, participation libre

Le spectacle, chansons brésiliennes d’écume et de sel, conçu par les musiciennes Sylvia Auclair et Aurélie Sureau retrace des histoires de rencontres : avec le Brésil et ses musiques, avec la mer qu’il faut traverser pour y aller, avec des personnages réels ou imaginaires. Entre cartes postales et chansons, le public est invité à plonger dans les souvenirs des deux musiciennes, et traverser la mer le temps d’un concert.

Concert en Ehpad
Isabelle de Anna / Marc Masson duo
­
Mardi16 juillet à 15 h, EHPAD La Pastourelle à Pierrelatte
­
Une proposition intimiste voix-contrebasse empreinte de sensibilité et de poésie avec un répertoire de chansons à texte sud-américain, du tango et de la romance de la chanson française.

Stage vocal
animé par Lise Bouvier
Stage instrumental
animé par Rémy Bioulès 
­
A Donzère, lundi 5 août au vendredi 9 août 2024, au Centre Culturel, tous les matins de 9h30 à 12h30

Stage ouvert à tous (sauf mineurs non accompagnés)

Effectif maximum : 12 stagiaires en chant / 10 stagiaires en instrument

Concert de restitution du stage : vendredi 9 août à 11h00 Place du Champ de Mars

Renseignements concernant le stage vocal : Lise Bouvier
tel : 06 74 04 46 31 – mail : lisejanice@yahoo.fr

Renseignements concernant le stage instrumental : Remy Bioulès
tel : 06 72 15 44 43 – mail : emirselioub@aol.com

En Baronnies, à Buis

Spectacle jeune public
« Bestioles Blues Bazar »
­
par la Cie Une Chanson Tonton ?

le mercredi 24 juillet 2024 à 10h30 au Foyer J-J COUPON à Buis

A partir de 4 ans. Gratuit pour les enfants accompagnés. Tarif 5€ pour les parents accompagnateurs

« Mesdames et messieurs, bienvenue au Bestioles Blues Bazar, le cabaret le plus sauvage de Jazzanimal City. Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous, que vous soyez vêtus d’écailles, de plumes ou de poils, que vous soyez mastodonte-costaud  ou mini-minuscule.
Ici les petits oisillons déploient leurs ailes, ici nous réapprenons aux vieux singes à faire la grimace. Ici on a des petits animaux plein la tête. Et vous, vous avez des p’tits animaux plein la tête ?! »

Concert en Ehpad
François Mangione trio
Mercredi 14 août à 15h au Restaurant des Pivoines de l’Hôpital Local de Buis. Ouvert à tout public.

Stage vocal
animé par Lise Bouvier

Stage instrumental
animé par Rémy Bioulès
­
A Buis-les-Baronnies, lundi 12 août au vendredi 16 août 2024, salle de l’auditoire, tous les matins de 9h30 à 12h30

Stage ouvert à tous (sauf mineurs non accompagnés)

Effectif maximum : 12 stagiaires en chant / 10 stagiaires en instrument

Concert de restitution du stage : vendredi 16 août à 11h00 Place du Marché

Renseignements concernant le stage vocal : Lise Bouvier
tel : 06 74 04 46 31 – mail : lisejanice@yahoo.fr

Renseignements concernant le stage instrumental : Remy Bioulès
tel : 06 72 15 44 43 – mail : emirselioub@aol.com

­­

­

 

Portraits

 

Eve Leleu-Galland, Vice-présidente, en charge des publics

Après une longue carrière dans l’éducation et pas mal de missions à l’étranger, je me suis engagée dans le projet PDJ par amour de la musique, pas que le jazz, et pour découvrir l’expérience du bénévolat. Je vis à Mollans, territoire de prédilection, où la nature s’exprime dans toute sa beauté.

« J’ai d’abord adoré les pianistes du jazz contemporain comme Keith Jarret, puis les voix féminines m’ont captée. Dans la programmation 2024, je les aime toutes, un faible pour Madeleine Cazenave, qui est à Mollans le 14 août avec son Trio Rouge, ça tombe bien ! »

­

Patrick Martineau,
Communication graphique, relations presse et photographe
La photographie pour moi, c’est une passion de toujours. Tombé dans le Jazz par hasard, avec toujours un intérêt évident pour les autres, une façon de privilégier le facteur humain, j’y ai affiné mon art des portraits, en privilégiant le noir et blanc, une bichromie revendiquée.
Dans une autre activité professionnelle la communication et le design ont toujours tenu une place importante.
J’aime travailler au sein d’associations aussi, ai-je accepté avec plaisir de rejoindre cette année la nouvelle et dynamique association Parfum de Jazz

Maryse Pesce-Brun,
Vice-présidente, en charge des relations institutionnelles

Parisienne et valentinoise, locataire dans la drome provençale l’été

J’ai découvert le jazz il y a très longtemps grâce aux festivals à Uzeste, à Saint Rémy de Provence et du petit faucheux à Tours.

Très influencée par le free jazz, mais chaque concert est une expérience nouvelle à partager sans modération !! Dans le même esprit de Work in progress mention spéciale à Airelle Besson qui accompagne de jeunes musiciennes de jazz dans leur parcours métier « afin d’encourager leur talent et leur lisibilité sur la scène de jazz »
­

La billetterie définitive est en place :

 

Billetterie 2024

 

Vous pouvez soutenir Parfum de Jazz en adhérant pour l’année 2024

 

Adhésion 2024
à Parfum de Jazz 

Newsletter n° 4 – 20 avril 2024

 

 

LE MOT DE LA PRESIDENTE

A travers des propositions artistiques et culturelles qui donnent une place aux formations musicales de proximité, le festival Parfum de jazz entend être un acteur du dynamisme de la région, un modèle de développement local et territorial. Fort d’une fréquentation croissante chaque année, il génère des retombées artistiques et touristiques importantes. Il contribue au rayonnement de la Drôme provençale et est devenu au cœur de l’été le rendez-vous jazz de la région sud-est. La préparation démarre dès le mois d’octobre de l’année précédant la nouvelle édition. C’est grâce à une équipe de 70 bénévoles encadrée par des responsables de pôles que la mise en place des festivités d’été est possible. Dans cette Newsletter d’avril, en voici quelques portraits.

Catherine Vilalta

­
Parfums de Grasse
­
La veille de la journée internationale des droits des femmes, le jeudi 7 mars à 18h30, la programmation des concerts de l’été 2024 a été dévoilée dans les locaux de l’entreprise Parfums de Grasse à Pierrelatte. Devant une assemblée importante, la présentation a été faite par la présidente, les vice présidentes et l’équipe de bénévoles, en présence des journalistes, des partenaires, des sponsors et suivie d’un buffet offert aux participants.

­
Ciné-jazz à Buis les Baronnies
­
Le mercredi 3 avril, à 18h, au cinéma de Buis Le Reg’Art, le film documentaire de Ana Sofia Fonseca « Cesaria Evora, la diva aux pieds nus » a été projeté. Avec son titre Sodade, la chanteuse de bar est devenue une star internationale puis une légende. Femme libre et généreuse, la “Diva aux pieds nus” a diffusé sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son Cap-Vert.

A 19h30, devant une assemblée d’élus, de partenaires, de sponsors, l’équipe de Parfum de jazz a présenté la programmation 2024, suivie d’un apéritif dînatoire animé par l’atelier jazz « Notes en Bulles » de l’école de musique de Buis.


­

­

La billetterie définitive est en place :

Billetterie 2024

 

Portraits

 

Catherine Vilalta, présidente

Entrée à Parfum de Jazz en 2000 pour chanter un programme Gainsbourg-Trenet concocté par Alain brunet et Jean-Jacques Taïb , encore dans certaines  mémoires , j’ai gravi tous les échelons dans cette belle association: bénévole au catering , membre du CA , puis  Vice-Présidente . Je suis devenue Présidente en 2024  . D’origine franco-italo-espagnole , j’habite Saint-Auban sur l’Ouvèze dans les Baronnies.

Flûtiste de formation et chanteuse , je vous conseille vivement le concert  de la vocaliste  Cathy Heiting le 17 août au Buis . Un régal pour les oreilles !
­

Alain Forêt, commissions programmation, mécénat
Membre du bureau de Parfum de Jazz habitant à Buis les Baronnies, j’ai en charge le mécénat et le partenariat dans les Baronnies, je participe aussi au groupe de programmation musicale.
J’apprécie tout type de Jazz, avec un goût marqué pour le jazz afro cubain, aussi, je vous engage à venir écouter Ana Carla Maza le 8 août à Pierrelatte.
Sans oublier les groupes de qualité qui animeront le festival off ainsi que les jazz gourmands, en particulier à ne pas manquer, Alex Roure trio (groupe franco-ukrainien) à Buis les Baronnies.
­­

Anne Masson, vice-présidente, responsable du festival en Tricastin
En 2017, j’ai été approchée par la présidence de Parfum de Jazz en tant que présidente de « Atout Tricastin » pour travailler sur le mécénat d’entreprise. Après une première année d’observation, et une deuxième où je trouve de nombreux mécènes, je deviens coordinatrice du festival et recherche du mécénat d’entreprise sur le Tricastin.
Sur les Baronnies, je gère les loges d’artistes et la coordination entre les équipes de bénévoles.
En 2024, on me propose la vice-présidence et je continue à développer le mécénat sur le Tricastin et le partenariat local avec la belle équipe Tricastine.
Je suis bénévole sur les festivals à St Remy et à Chabeuil également, avec l’accueil des VIP et/ou des artistes.
Avec un mari musicien de Jazz, je baigne dans ce milieu depuis bientôt 40 ans. Je découvre tous les jours de merveilleux artistes de tous styles.
­

 

Vous pouvez soutenir Parfum de Jazz en adhérant pour l’année 2024

 

Adhésion 2024
à Parfum de Jazz 

Newsletter du 13/03/2024

Photo André Henrot

 

Le lundi 4 mars l’Assemblée Générale et le CA de l’association se sont réunis à Buis les Baronnies. Les lignes d’action ont été précisées, ainsi qu’une nouvelle organisation du bureau et du conseil d’administration.

Le rapport d’activités a été approuvé, le bilan financier approuvé et le budget prévisionnel 2024 voté à l’unanimité.

La nouvelle équipe est formée. La Présidente Catherine Vilalta, est assistée de trois vice-présidentes pour assurer une représentation sur les deux territoires du Tricastin et des Baronnies, développer les liens avec les partenaires institutionnels et prospecter l’ouverture du festival à d’autres expressions artistiques, d’autres publics, dans la perspective des prochaines années.

La direction artistique du festival est confiée à Olivier Large, qui est aussi l’administrateur du festival.

Une nouvelle organisation :

Le Conseil d’Administration comprend 13 membres dont : Alain Foret, Simon Fustier, Philippe Jean, Philippe Josserand, Patrick Martineau, Bernard Vignon,
et le Bureau ainsi constitué :
Présidente : Catherine Vilalta
Vice-présidentes : Maryse Brun-Pesce, Eve Leleu-Galland, Anne Masson-Boudon,
Trésorier et Trésorier Adjoint : Bruno Vatan, Claude Boulle
Secrétaire et Secrétaire Adjointe : Aline Josserand, Eve Leleu-Galland
Présidents d’honneur : Rodolphe Pesce, Alain Brunet, Jean-Pierre Buix.

Les 2 temps du festival

« Les Préambules » : des concerts à participation libre, dans des villages de Drôme provençale et d’Ardèche, les 19 ,23 et 30 juillet ,à 18h ou 21h.

« Les Jazz au village » et « Jazz gourmands » qui précédent les concerts en soirée, du 05 au 17 août D’abord en Tricastin (Saint-Restitut, Pierrelatte, Donzère), puis en Baronnies Provençales (Mollans-sur-Ouvèze, Buis-les-Baronnies, Montbrun-les-Bains). Cette itinérance volontaire met la musique jazz à la portée de tous, touristes et habitants . C’est une des caractéristiques du festival.

« Autour des concerts »
Autour des concerts en soirée et des concerts en accès libre, Parfum de Jazz offre à son public des stages de pratique artistique (voix, instrument), un atelier d’écriture, des « Cinéjazz », des concerts jeune public, une exposition et pour la première fois, à Buis-les-Baronnies, une scène Off où se produiront des artistes locaux et des groupes émergents.

Le jazz décliné au féminin à Parfum de Grasse
Le 7 mars en soirée, à Pierrelatte, dans les locaux de la société Parfum de Grasse, la programmation du festival a été dévoilée à la presse et aux partenaires. Le programmation sera de nouveau mise en valeur au Cinéma le Reg’Art de Buis-les-Baronnies , le 3 Avril prochain.

La programmation

Du 19 juillet au 13 août :
« Jazz au village » des concerts en Drôme Provençale et en Ardèche.
TATANKA TRIO / AU FIL DES CORDES / REINOUT TRIO /UPTOWN LOVERS / MYLENE HALS TRIO / LA MARMAILLE / MEMORY BOX

Du 06 au 17 août :
« Le Festival », concerts en soirée précédés de Jazz Gourmand, en Tricastin puis en Baronnies.
ANANGU PROJECT / YOUN SUN NAH / ANA CARLA MAZA / CHOCHO CANNELLE / ADELE VIRET / ROUGE, MADELEINE CAZENAVE / NORA KAMM / AIRELLE BESSON / CATHY HEITING

Toute la programmation et l’accès à la billetterie sont à découvrir sur le nouveau site de Parfum de jazz.

www.parfumdejazz.com

 

Rappel : jusqu’au 31 MARS 2024
CONCERTS ET PASS À TARIF PROMOTIONNEL

Pierrelatte :
YOUN SUN NAH : 26 €
ANA CARLA MAZA : 26 €
PASS DUO PIERRELATTE : 48 €

………..

ANANGU PROJECT : 21 €
CHOCHO CANNELLE : 21 €
MADELEINE CAZENAVE : 21 €
NORA KAMM : 21 €
AIRELLE BESSON : 21 €
CATHY HEITING : 21 €
PASS 2 CONCERTS* : 38 €
PASS 3 CONCERTS* : 57 €
* hors concerts Pierrelatte

 

Accès billetterie en ligne

 

Vous pouvez soutenir Parfum de Jazz en adhérant pour l’année 2024
Adhésion 2024
à Parfum de Jazz

Newsletter du 20/02/2024

 

La préparation du festival 2024 avance à grands pas. Cette année encore, nous avons choisi une programmation qui met en valeur la créativité des femmes dans le jazz. Le festival est devenu un rendez-vous de l’été qui compte désormais sur les scènes nationales. Il organise les rencontres entre la qualité artistique d’artistes reconnus, programmés en soirée, et celle de talents émergents qui sont à découvrir à travers les concerts gourmands de 19h, les concerts Jazz au village et les interventions de musiciens locaux. Il défend des valeurs d’ouverture et de médiation culturelle et fait bouger les lignes du jazz actuel sur les territoires ruraux du Tricastin et des Baronnies provençales.

Catherine Vilalta – Présidente 

25ème édition du Festival Parfum de Jazz
du 19 juillet au 17 août 2024

Une programmation dévoilée le 7 mars à 18h30 à Pierrelatte
La veille de la Journée Internationale des droits des Femmes, la programmation de tous les concerts de l’été sera dévoilée aux journalistes et aux partenaires à Parfums de Grasse, une entreprise spécialisée depuis 1987 dans la fabrication de parfums.

Une variété de concerts
Les concerts du soir à 21h se dérouleront sur les sites de St Restitut, Pierrelatte, Donzère, Mollans, Buis les Baronnies, Montbrun les Bains. Comme les années précédentes, ils accueilleront une programmation d’artistes féminines de renommée nationale et internationale.

Le jazz s’installe en milieu rural
Parfum de Jazz amène la musique au cœur de 7 villages pittoresques de la Drôme provençale. Les artistes programmés proposent une diversité de formes d’expression caractérisée par la créativité.

Nouveauté 2024 : les jazz gourmands
Programmés à 19h, en amont des concerts du soir, ces concerts gratuits offriront la possibilité de découvrir des talents du jazz et de déguster des gourmandises locales autour d’un verre. Moment de convivialité et de partage, c’est une excellente manière de commencer la soirée.

Deux concerts « phares » de la saison
en vente sur le site à un tarif préférentiel jusqu’au 30 mars !

YOUN SUN NAH le 7/08 au théâtre du rocher à PIERRELATTE 26 euros

AIRELLE BESSON le 16/08 au théâtre de La Palun à BUIS LES BARONNIES 21 euros

Accès billetterie en ligne

Youn Sun Nah à Pierrelatte le 7 août
Après le succès de Waking World, Youn Sun Nah revient avec un nouvel opus « Elles » et une tournée en duo piano-voix. A travers un florilège de reprises, « Elles » rend hommage aux voix de femmes et en particulier à quelques-unes des chanteuses qui ont marqué l’itinéraire de Youn Sun Nah, de Nina Simone à Roberta Flack en passant par Björk ou Edith Piaf, par-delà les époques et les frontières musicales.

Airelle Besson à Buis-les-Baronnies, le 16 août
Airelle Besson, trompettiste de Jazz illumine depuis plusieurs années la scène jazz européenne à la tête de ses nombreux projets ; elle revient cette année avec un nouvel album « Try ».
Dans « Try » elle explore les chemins d’un jazz sensible allié à la puissance de l’improvisation, une musique lumineuse, aérienne et délicate.

Vous pouvez soutenir Parfum de Jazz en adhérant pour l’année 2024

Adhésion 2024
à Parfum de Jazz

Newsletter du 21/11/2023

 

Cher(e)s ami(e)s de Parfum de Jazz,

Nous revenons vers vous quelques semaines après cette 23ème édition, plus ambitieuse que jamais en termes de programmation puisque pour la première fois en Baronnies furent programmés des concerts en 2 parties en complément de concerts Jazz au village qui, sur l’ensemble de la Drôme Provençale, ont connu un vif succès.

Au fil des années, vous êtes nombreux à nous l’avoir dit, la programmation n’a cessé de progresser. Parfum de jazz compte aujourd’hui parmi les grands événements musicaux de l’été, non seulement à l’échelle de la Drôme provençale, mais du pays tout entier et même au-delà : les grands médias s’en sont à de multiples reprises fait l’écho, que ce soit, parmi bien d’autres, dans les colonnes du Monde ou de Télérama ou sur les ondes de France Musique.

Mais voilà, nous subissons pour la troisième année consécutive un déficit de gestion. Si notre trésorerie nous a permis d’absorber les déficits des exercices 2021 et 2022, elles ne sont plus suffisantes pour 2023, avec pour conséquence de placer le festival en situation de découvert bancaire.

Ainsi que mentionné dans la newsletter bilan reçue fin août :
– les recettes de billetterie ont baissé de plus de 30% en 2023 en regard de 2022. Cela entraîne un déficit de gestion conséquent qui vient s’ajouter aux pertes de billetterie des années post-covid 2021 et 2022, marquées comme vous le savez par une baisse généralisée de la fréquentation des festivals.
-certaines dépenses notamment de sonorisation et de logistique (restauration/hébergement) ont été plus lourdes que prévu.
Une nouvelle équipe a pris les rênes de Parfum de Jazz, après que le petit groupe des fondateurs du festival ait fait connaître l’an dernier son intention de se retirer au terme de 24 années de travail. Cette nouvelle équipe, motivée est déterminée à pérenniser l’existence de ce festival. Aussi est-ce le moment ou jamais de la soutenir.

Vous le pouvez , soit en :

1) devenant membre de l’association Parfum de Jazz. La cotisation est de 20€ et vous donnera droit au tarif réduit pour l’achat de billets lors de l’édition 2024.

2) faisant action de mécénat : à ce jour, sur un plan de charge global de 180 000 € pour assurer une édition du festival, notre découvert bancaire s’élève à ce jour à 5000 €. Si 300 d’entre vous, nous apportent leur aide à hauteur de 20 € minimum, nous arriverons à équilibrer notre budget. Cela ne vous coûtera en réalité que 6,80 €, compte tenu de la déduction fiscale de 66% accordée au titre des dons à un organisme d’intérêt général tel que le nôtre.

Adressez vos dons et/ou adhésions :
– par chèque à l’ordre de : Parfum de Jazz
Mairie de Buis les Baronnies
26170 BUIS-LES-BARONNIES
– soit par virement bancaire :
IBAN : FR76 1390 6001 2383 5931 3600 021
BIC : AGRIFRPP839
– soit en cliquant sur le lien suivant : Adhésion ou don à Parfum de Jazz 

Si votre don s’inscrit dans le cadre du mécénat, merci de préciser votre adresse postale ou mail , pour nous permettre de vous envoyer en retour le reçu fiscal justifiant votre déduction de 66% sur votre prochaine déclaration de revenus.
Merci de votre soutien afin de pérenniser Parfum de Jazz et ses valeurs, telles que nous les avons voulues, et telles que vous les avez jusqu’à ce jour soutenues.

Bien cordialement
Catherine VILALTA, présidente par intérim de Parfum de Jazz
Alain BRUNET, président sortant de Parfum de Jazz
Et toute l’équipe de Parfum de Jazz

 

Share This