Les photos et vidéos des concerts de Parfum de Jazz 2024

Voci une sélection de photos de André Henrot et Patrick Martineau

Lundi 5 août 2024

Mylène Hals à Montségur-sur-Lauzon

Mercredi 7 août 2024

Donkey Vibe Quartet / Youn Sun Nah & Benjamin Moussay à Pierrelatte

Jeudi 8 août 2024

 

Bleu Brésil / Trio Marie Armande / Ana Carla Maza Quintet à Pierrelatte

Vendredi 9 août 2024

L’Attraction à vents / Chocho Canelle à Donzère

Dimanche 11 août 2024

Adèle Viret Quartet à Montbrun-les-Bains

Lundi 12 août 2024

La marmaille à Saint-Auban-sur-l’Ouvèze

Mardi 13 août 2024

The Memory Box à Saint-Sauveur-Gouvernet

Mercredi 14 août 2024

« Rouge » Madeleine Cazenave Trio à Mollans-sur-Ouvèze

Jeudi 15 août 2024

Nora Kamm Quintet à Buis-les-Baronnies

Vendredi 16 août 2024

Airelle Besson Quartet « Try » à Buis-les-Baronnies

Samedi 17 août 2024

Cathy Heiting Quintet à Buis-les-Baronnies

Les photographes, le vidéaste

André « Moustac » Henrot

Musicien amateur dans sa jeunesse, hautboïste de formation classique, André n’est pas du tout un érudit du jazz. Il découvre cette musique assez tard en assistant aux concerts programmés à Charleville-Mézières et en Belgique. Au début des années 1980, il commence à se passionner pour la photo en se cantonnant principalement aux images de voyages. C’est en entendant Rhoda Scott, marraine du festival belge « Dinant Jazz » en 2012, avec son « Special Ladies Band » que lui est venue l’idée d’aider modestement, par la photo, à la promotion les femmes artistes de jazz. Ses photos sont exclusivement prises en concert; un regard sur des musiciennes sans artifices pendant leur travail sur la scène, « montrer des femmes lumineuses dans l’expression de leur art ».
www.ahenrot.net

Patrick Martineau

La photographie, c’est une passion de toujours pour Patrick Martineau. Ses prises de vue mettent en évidence des qualités personnelles qui lui ont ouvert bien des portes, un intérêt évident pour les autres, une façon de privilégier le facteur humain en toute circonstance. C’est ainsi qu’il faut comprendre son art des portraits, sa façon de privilégier le noir et blanc, une bichromie revendiquée qui l’autorise à jouer sur les niveaux de gris au moment de la prise de vue, accentuant ou minorant la température des blancs en fonction du sujet. Elle représente à l’évidence pour lui la couleur de la mémoire, de ce passé si prestigieux qu’il couvre encore de ses ombres immenses le jazz d’aujourd’hui.
www.jzzm.fr

Philippe Jean

Philippe parcoure le monde pour ses activités professionnelles et il documente ses projets de protection des populations et de l’environnement par des reportages photos. Ses rencontres avec les musiciens du monde comme les griots ou les musiciens au festival de jazz de Saint-Louis du Sénégal, les Chamanes du pays Tsaatan au nord de la Mongolie qui pratiquent le chant diphonique, ou les communautés afro-brésiliennes adeptes de la Samba,… le conduisent vers la prise de son et la réalisation de vidéos. Il s’investit ainsi comme vidéaste pour la promotion des artistes du spectacle vivant pour capter ces moments fragiles, intenses, subtils et,…. les partager.

 

Share This