Saiyuki Trio
Détails de l'événement
Le voyage en Occident Le summum de la rencontre de la worldmusic et du spiritual jazz Le 14 aout, 21h, salle de La Palun Buis
Détails de l'événement
Le voyage en Occident
Le summum de la rencontre de la worldmusic et du spiritual jazz
Le 14 aout, 21h, salle de La Palun Buis les Baronnies
SAIYUKI est le nom japonais pour « Le Voyage en Occident« , le célèbre roman chinois du16e siècle. Le trio nous propose une « Chronique du Voyage vers l’Ouest » où l’est de l’Asie échange avec l’ouest, où le Japon, incarné par la magnifique Mieko Miyazaki au koto, flirte avec l’Inde du virtuose Prabhu Edouard aux tablas, portés par les sons uniques de la guitare de Nguyên Lê. Le groupe incarne un au-delà de l’Asie où la virtuosité fait s’envoler les frontières musicales, nous propose de voyager à travers les cultures.
Il est formé des musiciens Nguyên Lê à la guitare, de Prabhu Edouard aux tablas et de Mieko Miyazaki au koto. Riches de cultures issue de la tradition et de la modernité, chacun est virtuose de son instrument très spécifique. Le trio est leur terrain de jeu où les identités sont partagées car ils apprennent les uns des autres. Au plus profond de leur inspiration et de leurs improvisations, il y a la terre, les racines, le ciel, les feuilles, les arbres, la nature. A travers une épopée jazz poétique, ils nous offrent une quête mélodique vers le Japon, le Vietnam et l’Inde.
Prabhu Edouard est l’un des rares spécialistes des Tablas en Europe. Il est né en 1969 en Inde et vit en France depuis 1975. Il a joué avec de nombreux artistes jazz, fusion et world.
Mieko Miyazakia a commencé à jouer le Koto à 9 ans. Elle a étudié à la prestigieuse Université Nationale pour les Arts et la Musique de Tokyo. Elle vit en France depuis 2006 où elle multiplie les rencontres avec d’autres cultures, corse, africaine, vietnamienne …
Nguyên Lê est né à Paris de parents vietnamiens. Musicien autodidacte, diplômé en Philosophie et en Arts Plastiques, il a développé un son de guitare immédiatement reconnaissable intégrant avec fluidité les cultures du monde, fonde la rencontre entre le jazz et la musique traditionnelle. Il a reçu de nombreux prix.
site web:https://www.jmp.fr/fr/artist/140
saiyuki-trio- Mieko Miyazaki site web :https://www.miekomiyazaki.com/
facebook:https://www.facebook.com/mieko.miyazaki.14-
Nguyên Le site web :https://www.nguyen le.com/Site_Nu/Bonjour.html facebook:https://www.facebook.com/nguyen.le.792-
Prabhu Edouard site web :https://www.prabhuedouard.com/ facebook:https://www.facebook.com/prabhu.edouard
Les tablas
Ce sont des petits tambours utilisés en Inde du Nord, joués également au Pakistan, au Bangladesh, au Népal… Ils se présentent sous forme d’une paire de fûts, composée du dayan (tambour droit) qui produit divers sons aigus, et du bayan qui sert aux sons de basse. On en joue assis par terre, les instruments reposant sur des petits coussins en forme de tore afin de les orienter correctement. Les peaux sont frappées avec les doigts. Les mains sont en contact permanent avec l’instrument, offrant un appui aux doigts, qui ont ainsi plus de précision.
Le koto
Aussi appelé harpe japonaise, c’ est un instrument à cordes pincées utilisé en musique japonaise traditionnelle et comme instrument d’accompagnement dans les arts traditionnels tels que le kabuki et le bunraku. Originaire de Chine, il a été introduit au Japon vers le VIIIe siècle, principalement à la cour impériale. Par la suite son usage s’est démocratisé..
Plus
Date et heure
14 août 2025 21 h 00 min(GMT+02:00)
Lieu
Salle & théâtre de verdure de La Palun - Buis-les-Baronnies
Z.I. De La Palun, 26170 Buis-les-Baronnies