Programme 2017

Découvrez tous les artistes programmés lors des concerts en soirée, avec présentation des spectacles et extraits musicaux.

Découvrez aussi le programme des apéros-jazz et des mini-concerts en journée dans les villes et villages.

Dimanche 13 août

Saint Ferréol Trente Pas

19h Village

quartet Super Swing Project

Le quatet Super Swing Project nous offre un jazz vif, pétillant et élégant. Philippe Carment (piano), Daniel Barda (trombone), Charles Prévost (washboard) et Gilles Berthenet  (trompette) sont unis par une complicité musicale exceptionnelle, une impeccable connivence rythmique. Virtuosité, humour, leur musique insouciante nous entraîne dans un voyage où l’on croise le profil de Marlowe, le Manhattan de Woody Allen, la gouaille de Fats Waller, quelques habitués du Cotton Club ou les échos d’un cabaret berlinois des années folles…


Lundi 14 août

Montbrun les Bains

18h Village vacances Léo Lagrange

Aurore Voilqué quintet

Violoniste experte et enthousiaste, Aurore Voilqué met sa voix au service de la chanson. Gouailleuse, c'est une interprète aux accents populaires,  une saltimbanque qui fait swinguer et danser les gens. Elle a accompagné Thomas Dutronc. Dans ses concerts elle rend hommage au meilleur de la chanson française : Gainsbourg, Vian, Nougaro, Salvador… Elle s'est entourée de fidèles bien connus de la jazzosphère française: Thomas Ohresser (guitare), l'expressif Basile Mouton (contrebasse), la fine Julie Saury (batterie) et Jerry Edwards (trombone) qui donne une couleur brûlante à l'ensemble. Aurore Voilqué est une Artiste génération Spedidam


Mardi 15 août

Mollans sur Ouvèze

21h Cour de la Mairie

Musique manouche

Les Doigts de l’Homme

Cœur et énergie pour ces cinq musiciens qui puisent leurs influences dans le manouche et dans des horizons balkans, afros, latins et orientaux pour bâtir un univers sonore qui leur est propre. Mariage entre ouverture dans l’inspiration et exigence dans l’interprétation, c’est le trait d’Olivier Kikteff, le leader du groupe. Fan de guitare acoustique et électrique il fit ses premières expériences au Burkina Faso aux côtés de la vedette nationale Bilaka Kora. La passion manouche viendra au contact de ses partenaires de scène actuels: Yannick Alcocer, Benoît Conver (guit) Tanguy Blum (contreb), Nazim Aliouche (percus).


Mercredi 16 août

Buis les Baronnies

20h Jardins du cinéma

All my Life, A Musical Tribute to Woody Allen

Laurent Courthaliac

Après son hommage à la baronne Pannonica, égérie des beboppers, le pianiste Laurent Courthaliac célèbre Woody Allen et son amour du jazz. De « Manhattan » à «Tout le monde dit I love you » le pianiste opère, à la tête d‘un Octet de stars du jazz français et new yorkais une plongée élégante au coeur de l’esprit de Gershwin et de la culture des standards new-yorkais.

 


22h Cinéma le Reg'Art

Projection Manhattan de Woody Allen 

Manhattan est une comédie sortie en 1979. On y retrouve les thèmes chers à Woody Allen : le jazz, les femmes, l’amitié, l'insatisfaction de vivre, l'art et l’écriture… Et par-dessus tout, l’amour qu’il porte à New York. Le film s’ouvre sur les plans de la ville avec l'air de Rhapsody in Blue de George Gershwin.


Jeudi 17 août

Buis les Baronnies

21h Théâtre de plein air La Palun

Universal sky

Maxime Bender quartet

La musique unit les gens de tous les pays, quelle que soit la langue qu'ils parlent, leur fait vivre ensemble des moments forts. Le nouveau projet franco-luxembourgeois du saxophoniste Maxime Bender, “Universal Sky”, avec Manu Codjia à la guitare, Jean-Yves Jung à l’orgue et Jérôme Klein à la batterie, veut éliminer les frontières et susciter l’émotion à travers la musique. Les quatre membres du groupe sont depuis longtemps pleinement engagés dans une grande quantité de projets dans différents pays et représentent une palette d’expériences variées sur une seule scène.

 


22h Théâtre de plein air La Palun

Avec Eric Le Lann et Olivier Temime

Olivier Hutman Trio

Olivier Hutman (piano), Darryl Hall ( contrebasse), Steve Williams ( batterie) sont rejoints par Eric le Lann trompette et Olivier Temime (saxophone) pour jouer de beaux standards et des compositions personnelles

Olivier Hutman c'est une dizaine de disques,  plus de 200 musiques de films, l'accompagnement des plus grands chanteurs de jazz (Mark Murphy, Sheila Jordan, Anne Ducros),  solistes américains (James Moody, Clifford Jordan, Clark Terry, Art Farmer, Tom Harrell) et d'Henri Salvador. Darryl Hall désormais installé en France  accompagné Diannes Reeves, Roy Hargrove, Kenny Barron, Regina Carter, Ravi Coltrane. Il est titulaire du prestigieux Prix Thelonious Monk. Steve Williams a été 25 ans durant le batteur attitré de la chanteuse Shirley Horn. Il a participé à tous ses enregistrements en compagnie de Miles Davis, Wynton Marsalis, Roy Hargrove, Johnny Mandel. Il a joué avec Clifford Jordan, Joe Williams, Carmen Mc Rae. Eric Le Lann est considéré comme l'un des plus importants représentants de la trompette de jazz en France depuis son installation à Paris au début des années 80. Il a joué avec Martial Solal, Enrico Pierranunzi, Eddie Gomez, Al Foster, etc... Olivier Temime, originaire d'Aix en Provence, fut pendant une dizaine d'années le protégé du saxophoniste Johnny Griffin qui adorait les "duels" de saxophone tenor. Il a joué avec les meilleurs représentants du jazz "made in France".
Le quintet jouera un répertoire composé de grands standards du jazz ainsi que des compositions originales des membres du groupe.


 


Vendredi 18 août

Buis les Baronnies

21h Théâtre de plein air La Palun

Basie-Ellington Forever

Max Michel Swing Ambassadors

Swing Ambassadors a été créé par deux saxophonistes Max-Alipe Michel, Philippe Dieudonné-Georges ainsi que le célèbre trompettiste chef d’orchestre Dominique Rieux. Cette formation, composée de musiciens hors pairs, passionnés de jazz, se produit également au sein de grands big bands ou de grands orchestres télévisés. Souplesse,  décontraction, une section section rythmique à la pointe du swing, le public vit une merveilleuse balade dansante avec cette musique festive et colorée à l’image d’un Big Band américain de la «Swing era», basée sur de superbes arrangements de Claude Gousset, François Biensan, Stéphane Lourties. Swing Ambassadors c'est le septet Français qui sonne comme un grand Big Band Américain !

 


Samedi 19 août

Buis les Baronnies

21h Théâtre de plein air La Palun

Daniel Humair & Nicolas Folmer réunion

Daniel Humair, invité d’honneur du festival, est un batteur d’exception. Il a accompagné toutes les stars du jazz. Il continue à inscrire sa démarche au cœur de la création contemporaine dès les années soixante et soixante dix jusqu’à aujourd’hui aux côtés des plus audacieux jeunes jazzmen. l sera entouré du pianiste Emil Spanyi, du contrebassiste Stephane Kerecki et du trompettiste Nicolas Folmer. Ce dernier, à la virtuosité inouïe, disciple européen de Wynton Marsalis, sera co-leader avec Daniel Humair de ce quartet qui délivrera une vision luxuriante du jazz à base de standards et de pièces écrites par les musiciens. Parfum de jazz est particulièrement  heureux de proposer ce concert rare aux spectateurs de la première semaine en Baronnies.

 


Mardi 22 août

La Garde Adhémar

21h Cour de la mairie

Chanson Jazz Pop

Isa Sompare quartet

Isa Somparé est franco-guinéenne. Auteur, compositeur, interprète, elle chante en français mais n’exclut pas les incursions vers l’anglais, à l’image de « Devil’s Crossroads », chanson qui se tourne vers les racines du blues, inspirée de la vie de Robert Jonhson. Ses chansons évoquent le classicisme des anciens, Gainsbourg, Barbara, métissé de jazz, de groove et d’électro-pop. Résultat une chanson française d’aujourd’hui surprenante et séduisante, enrichie de nombreuses influences, avec de vraies paroles et de vraies mélodies, futurs classiques, peut-être... Un univers bien à elle, une vraie personnalité, une voix, Isa Somparé surprend et séduit d’emblée.


22h Cour de la Mairie

Sky Dancers

Henri Texier quintet

Simultanément à la découverte du Jazz, Henri Texier, très grand contrebassiste, a ressenti l’univers poétique des Indiens et surtout leur respect absolu de la nature. Afin de rendre hommage à ces Amérindiens souvent contraints et humiliés dans certains Etats US, il a, avec ses fidèles compagnons Sébastien Texier (saxo alto/clarinette & clarinette alto) et Louis Moutin( drums), imaginé de nouvelles musiques pour explorer cette histoire. D'autres musiciens de talent complètent ce quintet: Armel Dupas (piano) et Nguyên Lê (guitare). C’est ainsi que les « SKY DANCERS » sont entrés dans la lumière.

SKY DANCERS:  les Amérindiens de l’Amérique du Nord Est qui "dansaient" sur les poutrelles d'acier haut dans le ciel lors de la construction des gratte-ciel de New-York.         


Mercredi 23 août

La Garde Adhémar

21h Cour de la mairie

Ludovic Beier trio

Avec Doudou Cuillerier (guitare) et Antonio Licusati (contrebasse), l’accordéoniste  de jazz, pop, ethno et swing manouche, forme un trio soudé, capable d’affronter en souplesse toutes les embardées stylistiques du jazz manouche (swing, valse, bossa, funk, tango, boléro…). Les couleurs développées par le trio l’attestent avec bonheur. D’introductions joliment troussées en interludes évocateurs, nos partenaires distillent une heureuse musicalité, qui convient parfaitement à l’expression généreuse du soliste, notamment lorsqu’elle investit un matériel issu de sa plume.                                                       Ludovic Beier trio est Artiste génération Spedidam

 


Sangue Do Mar

Toucas Trio Vasco

Ses racines Ibériques et son goût pour les musiques latines ont forgé le caractère de la musique de Christian TOUCAS . Dans son Trio Vasco, la guitare, l'accordéon et les tablas (percussions indiennes), laissent percevoir la fougue du jazz, la douceur de la saudade, un zeste de fado, et les rythmes fous dans un beau voyage musical vers l'Inde, l'Espagne, les Balkans, le Brésil et  Cuba  avec  un  zeste  de  fado .​ChristianToucas -accordéon- est d'origine portugaise, Thierry Vaillot -guitare- d'origine espagnole et Amrat Hussain -tabliste- d'origine indienne savent de quoi ils parlent!

 


Jeudi 24 août

Pierrelatte

21h Théâtre de verdure du Rocher

Live in the City, a tribute to Stevie Wonder

L’usine à Jazz

Avec “Live in the City”, L’Usine à Jazz, ses 17 musiciens et ses invités, chanteurs, choristes et percussionniste, revisitent sous la direction musicale de Pascal Perrier les plus grands succès de Stevie Wonder, un des artistes les plus prolifiques de la pop américaine, véritable chef de file de la Black Music des années Motown. De “Superstition” à ”Overjoyed”, de “Sir Duke” à “Isn’t She Lovely”, un spectacle vocal et instrumental haut en couleurs, dans l’esprit des grands shows à l’américaine !

 


Vendredi 25 août

Saint-Paul-Trois-Châteaux

21h Cathédrale

Light mass Miscini

EYM trio & Ensemble Choral du Tricastin

A l'occasion de Parfum de Jazz 2017, l'excellent Ensemble choral du Tricastin, dont le répertoire est généralement classique, fait bouger les lignes.Maïa PAILLE, son chef de chœur, propose dans le cadre prestigieux de la Cathédrale Notre Dame,  un programme de jazz choral accompagné par EYM trio,  jeune trio jazz de grand talent : Elie Dufour au piano, Yann Phayphet à la contrebasse, Marc Michel à la batterie. Les pièces proposées: a little Jazzmass de Bob Chilcott, compositeur-arrangeur anglais contemporain et la Lightmass écrite dans les années 2000 par Vytautas Miskinis, compositeur lituanien. Cette très  belle première partie de soirée s'achèvera avec  les Four Motets du compositeur américain Aaron Copland interprétés a capella lors d'une déambulation proposée au public vers la place Castellane toute proche pour la suite de la soirée et le concert du grand batteur Daniel Humair. 


22h Place Castellane

Daniel Humair avec Thomas et David Enhco, Stéphane Kerecki

 

Daniel Humair, invité d’honneur du festival, batteur d’exception qui a accompagné durant ses 60 ans de carrière toutes les stars du jazz. C’est aussi un musicien qui inscrit sa démarche au cœur de la création contemporaine d’abord avec par exemple Phil Woods, Martial Solal, Michel Portal… et plus récemment avec d’audacieux jeunes jazzmen tels, pour ce concert Parfum de Jazz, les frères  Enhco, Thomas (piano) et David (trompette). Pour compléter ce quartet inédit, selon le souhait de Daniel Humair, le trait d’union entre les deux générations, Stéphane Kerecki (contrebasse), Grand Prix 2015 de l’Académie du jazz.


Samedi 26 août

St-Paul-Trois-Châteaux

21h Place Castellane

Gipsy project

Biréli Lagrène Acoustic Quartet

Parmi les guitaristes qui peuvent revendiquer l’héritage de Django Reinhardt, Biréli Lagrène s’impose : bien sûr, il a compris et pérennisé le timbre si particulier, les estafilades guitaristiques, le swing calorifère qui caractérisent la poésie de son illustre aîné. Mais chez Biréli, il y a une manière de dépasser la virtuosité pure afin d’atteindre un ordre supérieur de qualité : au point que son jeu peut nous faire douter qu’un Django, seul génie européen du jazz reconnu aux Etats Unis, eût vraiment existé avant lui. Biréli Lagrène a choisi de saluer son maître en nous faisant partager cette musique pleine d’une sève itinérante. Biréli, Django : deux prénoms, une même vision de la guitare pour fêter, en un tête à tête imaginaire, ce passé des cordes à la française qui n’a jamais eu autant d’avenir (François Lacharme). Biréli Lagrène (guitare), Franck Wolf (saxophones), Hono Winterstein (guitare), Diego Imbert ou William Brunard (contrebasse)